Après qu'Amandine m'ai laissé un commentaire sur les macarons, et afin qu'elle puisse avoir une recette testée et approuvée, je vous livre celle que j'utilise.C'est celle de Christophe Felder, grand patissier.
Personnellement, c'est la première recette que j'ai testé, et je l'ai reussie du premier coup (ce qui en a étonné plus d'un croyez moi!) car elle utilise la meringue italienne (sucre cuit+blancs d'oeuf)qui ne retombe pas.La preuve j'avais raté mes blancs d'oeuf une fois (à cause de ce satané batteur à une seule vitesse!!) et je n'ai rien rajouté au mélange sucre+blancs, pour ne pas les gacher j'ai fait des petits "tas" sur ma plaque de cuisson et j'ai eu des meringues identiques à des macarons!! bon evidemment le gout est celui d'une meringue, mais au moins les blancs se tiennent bien!

Pour environ 40 macarons au chocolat:
200 g de poudre d'amandes
200 g de sucre glace
5 cl d'eau
200 g de sucre semoule
5 blanc d'oeuf (soit environ 150g, bien respecter le poid!)
2 cuillerée à soupe de cacao non sucré en poudre

Pour la ganache:
20cl de crème fraiche liquide
1 c à soupe de sucre semoule
250 g de chocolat noir à 60% de cacao minimum (70% pour moi =P)
40 g de beurre

Préparer tout d'abord la ganache:
Verser la crème liquide dans une casserole et y verser le sucre. Faire bouillir sur feu doux. Hacher le chocolat noir (le mettre au frais avant est plus facile pour le raper).Le placer dans un petit saladier.
Verser la moitié de la crème chaude sur le chocolat rapé et laisser le chocolat fondre quelques instants. Mélanger délicatement à la spatule, en partant du centre.Ajouter le reste de crème en remuant toujours délicatement. Ajouter le beurre en petit morceaux et mélanger pour lisser. recouvrer de film plastique le récipient et laisser durcir à température ambiante.

Pendant ce temps préparer les macarons.

Peser tous les ingrédients.
Préchauffer le four a th 5-6 ou 160°.
Dans une casserole à fond épais, mélanger l'eau et le sucre et faire chauffer à feu moyen jusqu'a ce que le mélange atteigne les 118-119° (le mélange bout (ou plutot fait des bulles) beaucoup).
Verser la moitié des blancs d'oeufs dans la cuve du batteur et commencer à faire monter à vitesse moyenne.Verser petit à petit le sucre cuit sur les blancs montés, en baissant la vitesse du batteur. Quand tout est versé, monter à vitesse maximal pour refroidir la meringue (celle ci est prête lorsque elle est lisse, épaisse et brillante, qu'elle fait un bec d'oiseau au bout du fouet, et qu'elle est légèrement tiède).
Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, le sucre glace et le cacao tamisé, et incorporer les 75g de blancs cru.Mélanger à l'aide d'une spatule.
On obtient une sorte de pate d'amande assez épaisse. prélever une petite partie de la meringue et l'incorporer a cette pate d'amande. Puis ajouter le reste de la meringue, en prenant bien la pate jusq'au fond et en soulevant le tout, jusqu'a l'obtention d'un mélange homogène.
garnissez une poche à douille de moitié, et faite des petites boules sur une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé. Secouer très légèrement la plaque de cuisson pour égaliser la surface des macarons.(pour ma part je laisse "crouter"=reposer, 10-15 min à air libre, pour éviter qu'ils ne se fendillent à la cuisson).
Laisser cuire 12 à 15 min en prenant soin de tourner la plaque à mi cuisson.

Déposer sur une coque, a la poche à douille ou à la cuillère, une cuillerée de ganache au chocolat et recouvrir d'une autre coque de macaron.
Stocker les macarons dans des boites hermétique au frigo.

Conseils: si la ganache est...disons un peu grasse (perso il m'arrive que le beurre remonte et forme un deuxième liquide, c'est à dire que la ganache n'est pas homogène) ajouter du sucre glace dans la ganache.
Et si on attend le lendemain avant de les manger, les macarons sont encore meilleurs!! pour les gourmands et gourmandes comme moi, c'est dur!! mais ca vaut le coût!!
         
                       Exemple de ce qu'on obtient avec cette recette (ici sans cacao dans la pate) :
            
Retour à l'accueil