IMG_3615.JPG

 

 

 

 

Hier j'ai testé une recette "inventée" de cheesecake, basée sur les différentes recettes que j'ai pu réaliser.

 

Croûte :

250g de speculos (voire moins)

50g de beurre

100g de farine

 

Mixer les speculos et la farine. Ajouter le beurre fondu.

Tasser la pâte dans le moule avec le dos d'une cuillière, afin de former un fond et un bord tout autour du moule.

 

Mettre le moule au frais le temps de préparer la suite.

 

Préparer maintenant la base aux fromages blancs :

150g de ricotta

550g de fromage blanc nature

1 yaourt de 125g

100g de sucre

3 oeufs

(facultatif : une c à café de vanille liquide ou bien une gousse de vanille fendue en deux et grattée)

 

Dans une jatte battre légèrement la ricotta pour la ramollir. Y incorporer le fromage blanc, puis le yaourt. Y ajouter les oeufs un a un en battant à vitesse minimale au batteur électrique ou manuellement au fouet.Finir en ajoutant le sucre en battant toujours tout doucement.

 

 

Faire cuire la croute seule pendant 10 minutes au four préchauffé à 160°C chaleur tournante.

Baisser à 150°C.

Verser la base aux fromages dans le moule. Enfourner pour 1 heure. Laisser refroidir dan le four!! très important, car sinon le cheesecake se fendille au dessus et ce n'est pas très joli.

 

 

Laisser reposer toute la nuit au frigo c'est tellement meilleur, la texture est totalement différente! Le challenge en vaut le coup!

IMG_3631.JPG

 

 

 

La déco est simple à faire : gelée de framboise (framboise + sucre chauffées puis écrasées et tamisés dans une passoire en écrasant bien les pépins de framboises puis on rajoute 1 c à café d'agar agar (ou de la gélatine pour les non végétariens) et on fait bouillir le sirop pendant 2 minutes. On laisse refroidir sans solidifier et quand le mélange nappe une cuillère on le verse sur le gateau)

 

La meringue est simple (deux blancs d'oeufs battus avec du sucre; mais un seul blanc aurait suffit je pense. La meringue est ensuite passée au chalumeau de cuisine)

 

Les petites déco en chocolat sont obtenus en fondant du chocolat noir pâtissier avec un peu de crème liquide entière et en le versant dans une poche à douille quand il commence à figer. Je réalise les déco sur une plaque recouverte de papier sulfurisé que je me met au congélateur. Quand elles ont pris je les décolle avec un couteau et les pose sur le gateau.

 

Bon appétit!

 

IMG_3648.JPG

Retour à l'accueil